Hello 👋
Bienvenue dans cette édition #7 de Très Gros Vélo. On est désormais 637 dans cette newsletter. Que tu sois fan de “cargos” ou que tu penses à un paquebot en lisant ce mot, merci à tous de me lire ❤️.
Parlons peu, parlons bien…
La plateforme de petites annonces, c’est fini ! Ciao (pour plusieurs raisons)
Aujourd’hui, Cargo Bike Trade, c’est un FORUM !
Tout est gratuit, c’est pour vous, pour que vous puissiez échanger facilement, avec d’autres passionnés, comme des débutants !
L’idée de fond, c’est d’avoir un outil, un espace dans lequel chacun puisse trouver des infos qui l’aideront à utiliser son cargo. TOUS les sujets de discussions sont les bienvenus !
Cette newsletter va changer dans son contenu.
Je parlerai surtout du projet Cargo Bike Trade (réunir une communauté), ET de tous les trucs cools que je vois passer en cargo, sur Paris et ailleurs.
Je vous raconte donc un peu ma vie, en ce 1er janvier 2024, pour mieux comprendre ce que je vous enverrai à l’avenir.

Si ce n’est pas déjà fait, tu peux aussi :
Voir des vidéos de cargos sur les pistes cyclables parisiennes, sur Youtube
Rejoindre le groupe de petites annonces de cargos
Rejoindre le groupe pour “fabriquer sois-même” son cargo
Papoter sur le forum du vélo-cargo
Lire des actus cargo, sur Linkedin
Voir des cargos en mode random, vus ici et là sur Paris, via Instagram
Vamos ! 👇
Si vous l’aviez pas encore compris, j’ai déménagé cet été 2023 (avant, j’étais sur le Mans). J’habite maintenant Paris, dans le 18e, près de Marx Dormoy.
J’ai d’abord atterrit (provisoirement) à Pantin, les premiers mois. Puis, j’ai trouvé un appartement, à la rentrée 2023.
Je n’ai pas compté, mais il aura fallu 5/6 allers-retours en Yuba + remorque pour venir à bout de toutes mes affaires.
Pour finir, je suis aller acheter deux meubles récemment, que j’avais repéré sur Leboncoin : Une échelle (car j’ai haut de plafond) et une étagère (car c’est un non meublé).
Je le savais pas, mais… Les échelles et les escabeaux de manière général bah, c’est pas donné ! En l’occurence, c’est une ancienne échelle de bibliothèque. Plus impressionnante que lourde, finalement.
Concrètement, voici la vue, une fois installé sur le vélo…
Ensuite, pour cette étagère Ikea, j’ai eu les yeux presque plus gros que le ventre : Rien à faire, ça rentrait pas dans la caisse ! Enfin, si ! Mais ça appuyait trop sur la direction, à l’avant…
Il y a des meubles comme ça… On a du mal à savoir quel est le meilleur sens pour les ficeler dans la caisse.
Dès lors, c’était parti pour 5 kilomètres : Départ 20e, arrivée 18e. Heureusement pour moi, dans ce sens, ça descend ;)
J’oublais…Entre tout ça, je fais des essais de vélos à domicile.
Grossièrement, le service consiste à faire essayer un vélo à des particuliers, qui ont repéré au prélable en ligne sur le site de la marque, le dit vélo. Je me déplace donc ici et là dans Paris en fonction des rendez-vous.
Parmi ceux-là, j’ai la chance d’avoir dans ce panel de vélos à l’essai, le Bolide de Kino (aucun partenariat ici), que j’aime particulièrement : J’ai arrêté de me prendre la tête avec les nids de poule, grâce aux pneus “fat bike”, couplé à un freinage imparable, et ça c’est appréciable quand on est deux dessus.
Bref, pour moi, c’est un gros bmx, alors forcément, j’aime beaucoup les sensations qu’il procure.

On met vraiment tout ce qu’on veut dans son panier. C’est aussi là l’un de ses atouts comparé à d’autres bi-place. La preuve en images…
Enfin, quand je meuble pas mon appartement, et que je ne fais pas essayer de vélos, il m’arrive d’en vendre cette fois-ci, à des particuliers, dans le cadre de mon dépôt-vente, dans le 18e.
Je passe donc le message : Si des fois vous avez des cargos sur les bras, je peux me charger de les stocker, de faire et diffuser les annonces pour vous, et enfin recevoir les prospects qui veulent l’essayer.
Vous n’avez plus à vous à vous occuper !
Voilà ! Le setup de mon début d’année 2024 est posé.
Je vous laisse, sur ce sourire (ci-dessous), en guise de meilleurs voeux pour 2024 !